Tissu au mètre « Ankara »

39,00 

Ce motif est à l’origine un mouchoir-châle réalisé en rouge Turc, ou rouge Andrinople. Il s’agit d’un procédé long et complexe de teinture du coton, remarquable par sa solidité et son intensité. L’éclat de ses nuances repose sur une utilisation particulière de la garance, associée à des sels d’aluminium et de calcium faisant office de mordant, c’est à dire de fixateur de la couleur. Au milieu du XVIIIe siècle, le secret du rouge Turc fut arraché aux artisans orientaux par des teinturiers français, qui firent venir près de Rouen des ouvriers grecs de Smyrne pour teindre des étoffes, vite célèbres et recherchées : les rouenneries.

De là, le procédé se répandit en Alsace, en Allemagne, en Suisse. L’Alsace, surtout, sut tirer parti du procédé. En 1811, le chimiste mulhousien Daniel Koechlin parvient à en percer le secret. Un nouveau genre était né, premier grand succès de la chimie des colorants et de l’impression textile alsacienne. Les progrès se multiplient avec la mise au point des couleurs en surimpression puis en enlevage : dans ce dernier procédé on imprime sur un tissu préalablement teint en rouge turc, une pâte rongeante, c’est à dire capable de détruire la couleur du fond, pour y apposer une autre couleur. Le succès du genre rouge Turc est considérable jusque dans les années 1840. Il subsiste cependant bien après que son heure de gloire soit passée.

Le tissus Ankara est une version numérique faite à partir d’une reproduction d’un document (Inv. 858.78.1M) de musée imprimé en Alsace.

 

Fabriqué en Alsace.

Sergé de polyester.

Largeur 1m40.

Lavage à 30°.

39€ le mètre.